La signification du port des bagues

Avant que les bagues ne soient un véritable accessoire de mode, il y avait des significations particulières concernant les mains et les doigts sur lesquelles vous les portez, mais aussi suivant leurs tailles. La signification du port de bagues dépend des régions et des cultures, de nos jours, les bagues sont un véritable accessoire incontournable. Et nous en avons de plus en plus surtout avec la tendance du Layering, qui est d’accumuler plusieurs bijoux à nos doigts. Nous ne portons plus de réel intérêt à la signification des bagues suivant les doigts ou nous les portons. Maintenant, le port de bagues est choisi surtout selon nos goûts, et donc notre propre style. Mais sans le savoir, nos bagues révèlent notre personnalité. 

Port de bague : Main Gauche ou Main droite

Si vous portez une bague sur la main gauche, c’est que vous êtes plus tournée vers l’amour et l’altruisme. Porter vos bagues sur la main droite vous représente, et révèle votre personnalité. 

Grosse ou petite bague ?

Si vous avez tendance à porter des bagues assez larges, c’est que vous affirmez votre personnalité et que vous avez tendance à dominer. Au contraire, si vous préférez des bagues plus discrètes, cela voudra dire que vous avez une personnalité plus réservée, et à l’écoute des autres.

Quelle signification pour chaque doigt ?

Le Pouce : 

Le pouce est le doigt du renouvellement, mais également celui de l’indépendance. C’est le seul qui se démarque des autres doigts comme s’il était seul et qu’il suit son propre chemin. Si vous portez une bague au pouce, cela veut dire que vous êtes de nature indépendante. Mais aussi créative, sensible et très original. 

L’Index : 

L’index est le doigt de l’autorité, c’est avec lui que l’on donne des ordres, qu’on dit « chut » ou que l’on montre une direction. De ce fait, porter une bague à l’index signifie que vous avec un caractère dominant, et que vous êtes exigeant. 

Notre conseil : une bague fine avec une bague de phalange ! 

Le majeur : 

Le majeur, c’est l’image de soi. Vous aimez porter vos bagues à ce doigt, c’est que vous êtes une personne organisée, qui aime respecter et faire respecter les règles. Mais aussi, la reconnaissance des autres est importante à vos yeux. Vous avez envie de vous mettre en avant, et d’attirer l’attention sur vous. 

Notre conseil : portez une bague un peu plus large à ce doigt 

L’annulaire : 

L’annuaire, doigt de l’engagement et l’union des deux âmes, vous vous en doutiez.. C’est à ce doigt que nous portons l’alliance, et la bague de fiançailles. C’est une tradition présente depuis l’Antiquité et qui perdure dans le temps. C’est même la seule signification sur le port des bagues que nous avons continué de suivre. Portez une bague à ce doit veut dire, dans certains cas que vous n’êtes donc pas célibataire, mais aussi que vous avez une personnalité affective et tournée vers les autres. 

L’auriculaire : 

Doigt de la pensée et de l’émotion, vous êtes généralement de nature assez curieuse. Tournée vers l’avenir, avec beaucoup de rêves et de projets. Les femmes portent généralement les chevalières à l’auriculaire droit ainsi que les hommes cadets. Les hommes mariés, eux doivent la porter à l’auriculaire gauche, avec leurs alliances. 

Le saviez-vous ? Dans la noblesse française, si le motif de la chevalière de la femme est tournée vers l’ongle, cela veut dire que la femme est libre. Si au contraire, le motif est tourné vers le porteur, c’est signe qu’elle est mariée.