Les pierres précieuses

Les pierres précieuses sont des cristaux minéraux naturels que l’on polis et taille pour leur donner la forme et un aspect souhaité. Appelées aussi gemme, les pierres sont expertisées une fois extraites de la terre, en fonction de leur qualité, couleurs et leur résistance car elles seront destinées à la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. La qualité d’une pierre précieuse est définie par les 4C : le carat, la couleur, la coupe et la clarté. 

Même si nous savons tous que le diamant est la pierre la plus précieuse au monde, d’une pureté, résistance et beauté incroyable, il existe d’autre pierre précieuse telle que le rubis, l’émeraude, ou encore le saphir, de couleurs différentes, ses pierres sont toutes d’une beauté incroyable. 

Le rubis

Le corindon est une espèce minérale naturelle dont certaines sont des pierres précieuses, comme le rubis et le saphir. Le corindon est le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant. Le rubis est une variété rouge de corindon, sa couleur est surtout dûe à la présence de chromes. On extrait le rubis dans les mines en Afrique, en Asie, en Australie et dans certains États américains. 

Cette pierre symbolise le désir, la passion et le pouvoir, mais aussi le mois de juillet et les 35 ans de mariage.  Les noces de rubis symbolisent la charité, l’amour, le courage, la loyauté et la passion. De plus, les rois et chevalier les portaient sur leurs couronnes ou leurs heaumes pour les protéger. 


bijoux avec pierres précieuse

Le saphir

Le saphir aussi est une gemme du corindon, il existe en plusieurs couleur : Bleu, Vert, Rose, Jaune et Violet. Ca couleur dépend de sa composition. Un saphir de couleur bleu est composé de titane et de fer, le violet de vanadium, le rose de chrome et de fer pour le jaune et vert. Mais c’est surtout grâce à la présence d’impuretés que le saphir connaît sa couleur.
Le Saphir provient de l’Europe, de l’Asie, du Canada, de l’Afrique. En France, il y a un gisement de saphir en Auvergne. 

Le saphir est une pierre qui habille un bijou, mais il peut également servir pour les verres de montres, les lentilles de caméras pour téléphone car c’est une pierre qui résiste aux rayures. 

Les Romains et les Égyptiens ont associé cette pierre à la vérité et à la justice. 


L’émeraude

On entend parler de l’émeraude depuis les 11e millénaires avant JC, où elle servait de monnaie d’échange. À l’époque antique de l’Égypte se trouvaient d’importantes mines d’émeraude et on s’en servait déjà pour fabriquer de beaux bijoux. Cléopâtre était la première amatrice d’émeraude, de ce fait, elle fut en Égypte la pierre la plus appréciée. 

L’émeraude est une pierre rare, car elle nécessite des conditions géologiques exceptionnelles pour sa formation. En effet, le béryllium présent dans l’émeraude se trouve dans le magma de la croûte terrestre. Le chrome, le vanadium et le fer sont eux situés dans le manteau terrestre. 

Symbole de renaissance, de fertilité, d’amour et de sagesse, l’émeraude symbolise également les 40 ans de mariage, mais elle est aussi la pierre de naissance des personnes nées au mois de mai, car elle est aussi symbole du renouveau et du printemps en raison de sa magnifique couleur. 

Venez découvrir nos bijoux en pierre précieuse à la bijouterie joaillerie Nakëia Marseille !